Cours de suisse-allemand pour le Blick

Extrait article Blick

Extrait de la publication du 13.02.2024, Blick

(…) Bettina Bucher Martin, directrice de l’école de langues allemand-plus à Lausanne, le constate également. Ces dernières années, l’offre de cours de dialecte a considérablement augmenté selon elle. Le zurichois, notamment, est un dialecte très demandé. Les élèves sont par exemple des personnes qui étudient en Suisse alémanique ou qui s’y installent pour un emploi de cadre et qui souhaitent s’intégrer plus rapidement. (…)

Lien de l’article original du Blick 

Merci au Blick pour son article très complet sur les cours de suisse-allemand et pour les différentes tendances quand à l’intérêt grandissant d’apprendre le suisse-allemand.

Voici pourquoi allemand-plus enseigne aussi le suisse-allemand et quelle est l’évolution des cours de suisse-allemand chez allemand-plus.

Depuis bientôt 20 ans nous enseignons l’allemand standard et le suisse-alémanique de manière ludique à l’école allemand-plus au Flon-Lausanne. En famille nous pratiquons le bilinguisme ; j’ai choisi dès le départ de parler le zurichois avec mes enfants. En 1900 à Lausanne, mes arrière-grands-parents parlaient déjà le suisse alémanique avec leurs enfants. Aujourd’hui, nous perpétuons cette belle tradition familiale avec la 5ième génération.
Je suis la personne idéale pour aider les Romands à apprendre le Suisse-allemand grâce la création de mon école de langue avec une équipe formidable.

Les clients intéressés aux cours de suisse-allemand sont avant tout des futurs économistes, des avocats, des enseignants, des employés des régies fédérales. Pour apprendre le suisse-allemand, c’est mieux d’avoir des compétences minimales en allemand standard.

Nos clients sont des personnes qui se préparent à aller étudier en Suisse alémanique ou qui se préparent à un futur déménagement avec un poste de cadre et souhaitent s’intégrer plus rapidement ; alors nous les préparons linguistiquement et ils bénéficient également d’un bagage culturel. Nombreux sont aussi les cadres qui se déplacent pour des séances en Suisse allemande et qui nous demandent de mieux comprendre la structure du Suisse-allemand alors nous les sensibilisons à cette diglossie bien utile en suisse alémanique. Le zurichois est très demandé.
Certains sont curieux de savoir comment cela se passe de l’autre côté de la Sarine et d’autres veulent perpétuer un héritage familial ou par amour pour leurs partenaires. Les raisons sont multiples et souvent économiques et hautement émotionnelles.

La demande de cours de suisse-allemand a évolué ces dernières années: Il y 20 ans nous avions essentiellement des cadres moyens et hauts niveaux qui souhaitent découvrir cet univers suisse par le cours Suisse-allemand des affaires. La gamme s’est sensiblement élargie. Il y un véritable besoin de mieux comprendre l’autre dans sa langue maternelle. Actuellement, nous avons des demandes principalement pour le zurichois avec des modules en présentiel et en ligne. Nos apprenants sont également très curieux de découvrir les régions, les gens et la culture professionnelle, les traditions et le quotidien. Ils réalisent qu’ils sont mieux écoutés en parlant la langue maternelle de leur interlocuteur et le message passe mieux. Une bonne communication passe par une meilleure compréhension de la langue cible.
Nous essayons de donner des cours ludiques et certains apprennent à communiquer avec aisance en quelques mois.

Retour en haut